Absences/ Demande de congé/ Jours joker

Absences

Selon l’article 39 du RLS

En cas de maladie, accident, ou toute autre absence, les parents ou autres personnes qui ont la garde de l’enfant, contactent directement l’enseignant-e le matin avant le début de la classe pour signaler l’absence de l’élève.

Un certificat médical est exigé à partir du 5ème jour d’absence.

Afin de pouvoir agir rapidement en cas de disparition d’un élève sur le chemin de l‘école, les enseignants utilisent la procédure suivante :

  • Lorsqu’un/e enseignant/e constate une absence non annoncée, il prend contact immédiatement avec les parents ou la personne de contact pour déterminer ce qu’il en est.
  • Si les parents ou la personne de contact indiquée ne sont pas joignables dans les 20 minutes suivant la sonnerie, l’enseignant/e informe la Direction et alerte la Police Communale, qui se rendra au domicile de l’enfant. Si l’enfant n’est pas retrouvé, la Police Communale déclenchera un avis de disparition auprès de la Gendarmerie Cantonale. La commune facture aux parents le coût du dispositif de recherche lorsqu’il y a eu négligence de leur part. Le prix forfaitaire s’élève à CHF 100.- par intervention.

En cas d’absence illégitime, arrivées tardives répétées ou d’un congé obtenu sur la base de fausses déclarations, la Direction de l’établissement dénonce les parents à la Préfecture.


Demande de congé

Un congé peut exceptionnellement être octroyé à un élève pour des motifs justifiés (évènement familial important, fête religieuse importante, évènement sportif ou artistique d’importance auquel l’élève participe activement). Avant de déposer une demande de congé, veuillez prendre connaissance du document « Bases légales ». La demande de congé est présentée par écrit suffisamment à l’avance, au moins dès que le motif est connu. Elle est motivée, le cas échéant, avec une pièce justificative, et signée des parents.

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous et l’envoyer à la directrice d’établissement Madame Francine Dévaud par courrier ou par mail à l’adresse dir.ep.chatel-st-denis@edufr.ch. 


Jours « Joker »

Depuis la rentrée 2022/23, 4 demi-jours de congé supplémentaires sont à disposition des parents des élèves de la scolarité obligatoire. En effet depuis le 1er août 2022, les parents sont autorisés à ne pas envoyer leur enfant à l’école durant quatre demi-jours de classe par année scolaire sans présenter de motif.

Le règlement de la loi scolaire qui a été modifié le 14 juin 2022 par le Conseil d’Etat précise les conditions d’usage de cette nouvelle possibilité:

=> Les parents informent l’enseignant de la prise d’un jour joker au moins une semaine à l’avance à travers un formulaire (à télécharger ci-dessous).

=> Les jours joker peuvent être cumulés, mais ceux qui ne sont pas utilisés ne peuvent pas être reportés à l’année scolaire suivante.

=> Les jours joker ne peuvent pas être utilisés le premier et dernier jour d’école de l’année scolaire, lors des activités scolaires particulières comme les courses d’école, les classes vertes, les journées sportives et culturelles et durant les jours de tests de référence cantonale, intercantonale ou internationale, la direction d’école peut déterminer d’autres occasions particulières où un jour joker ne peut pas être pris.

=> Les parents sont responsables des congés qu’ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi des programmes. A la demande de l’école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées.

En cas d’absences non justifiées d’un ou d’une élève, la direction d’établissement peut restreindre ou refuser l’utilisation des jours joker.

Vous trouverez ici le lien vers l’ordonnance modifiant le règlement de la loi sur la scolarité obligatoire (art. 36a).